Mix and Match Paris | NOS LECTURES – LA PASSION DU MARIAGE
931
post-template-default,single,single-post,postid-931,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,qode_grid_1400,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-12.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

NOS LECTURES – LA PASSION DU MARIAGE

Nous avons eu envie de vous proposer quelque chose de différent, une analyse du mariage contemporain. Nous nous sommes replongés dans la lecture du livre de Florence Maillochon une sociologue du mariage.

 

Le mariage n’est plus seulement un ensemble de traditions que l’on doit respecter, aujourd’hui, on prépare aussi l’événement et cela fait partie intégrante du processus. Les festivités ont une réelle importance. Un nouveau rituel se dessine, celui de l’organisation de l’événement. On programme tout l’événement, plusieurs mois à l’avance, pour que le jour J soit parfait. Il y a une exigence de chaque instant avec un contrôle du timing. On comprend donc l’émergence des métiers de Wedding planners. On crée donc sans se rendre compte une petite entreprise afin de se réapproprier les traditions  et pour construire une ambiance qui nous ressemble. Le jour du mariage n’a jamais été un jour ordinaire, on se doit de faire une belle fête. On se concentre sur la saisonnalité pour avoir beau temps. On s’intéresse de plus en plus à la décoration  en modifiant les volumes et en transformant l’atmosphère. On veut préparer de belles tables pour nos invités. Tout ceci fait donc partie d’une longue élaboration. Les mariés sont à la recherche d’esthétique et de perfection. Ils veulent aussi provoquer la surprise et donc se démarquer.

 

Cette analyse sociale du mariage contemporain nous conforte dans l’idée que le côté festif de l’événement ne cesse de prendre de l’importance. Une parenthèse pour comprendre nouvelles les attentes de chacun et la transformation du marché du jour J.

 

Bonne lecture !

 

 

La passion du mariage de Florence Maillochon

PUF

Prix : 27 €